Une protection solaire naturelle

Pour protéger sa peau quotidiennement des effets néfastes du soleil, il existe trois sortes de filtres UV utilisés dans les écrans solaires : les filtres chimiques, les filtres physiques et les filtres biologiques. 

  • Les filtres physiques. Composés de microparticules de minéraux (Dioxyde de titane, Oxyde de zinc) qui forment un film sur la peau, ces filtres fonctionnent comme une barrière opaque qui permet de réfléchir les rayons UV. Les particules de filtres ne pénètrent pas plus loin que la couche cornée et les couches supérieures de l’épiderme et sont moins allergisants que les crèmes solaires contenant des filtres chimiques. Par contre, à cause de leur caractère opaque, les filtres minéraux ont tendance à laisser des traces blanches sur la peau qui disparaissent au fur et à mesure de l’application. Les produits avec filtres minéraux existent aujourd’hui sous forme de nanoparticules pour limiter cet effet, mais déjà interdites sous forme de spray, la présence de nanoparticules provoquerait un phénomène de passage trans-épidermique se traduisant par une toxicité potentielle.

  • Les filtres chimiques. Constitués de composés de carbone modifiés chimiquement, ces filtres fonctionnent en créant un film mince qui filtre et absorbe les radiations solaires à la place de la peau. Ils transforment ensuite la lumière UV et la dissipent en libérant l’énergie sous forme d’une faible quantité de chaleur. Leur application sur la peau est plus homogène. Par contre ils peuvent passer la barrière cutanée et peuvent donc créer des d’allergies, des rougeurs ou une sensibilisation de la peau notamment chez les personnes à la peau sensible et atopique. Certains filtres, en plus d’être des agents polluants, sont également suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens: l’octocrylène, l’oxybenzone, l’homosalate, l’avobenzone, le sulisobenzone, le padimate-O, le PABA. 

  • Les filtres biologiques. A base de composants végétaux, ils agissent comme photoprotecteurs pour la peau tout en permettant la synthèse de la vitamine D, ce qui est crucial pour la santé de la peau et pour minimiser son vieillissement prématuré. La carence en vitamine D est une des raisons de l’hyperpigmentation. Le facteur de protection solaire des filtres biologiques n’est pas aussi élevé que celui des filtres physiques ou chimiques. Ils ne sont donc pas assez protecteurs contre les UV pour une exposition prolongée au soleil à la plage par exemple. Par contre, pour une protection quotidienne contre une exposition modérée à l’extérieur, ils sont une solution de confort très intéressante et suffisante les car ils ne présentent pas les inconvénients d’allergie, d’irritations ou de nocivité des autres types de filtres solaires.
JE SHOP
Uniline - crème unifiante

Produit en relation avec cet article :

Uniline – Crème de jour unifiante éclaircissante

Cette crème légère illumine le teint terne et irrégulier tout en apportant une forte action anti-âge. Uniline apporte également une protection solaire naturelle de confort en utilisant les propriétés de la substance produite par l’algue rouge Porphyra. Cette algue (Porphyra umbilicalis) est un organisme qui vit dans les eaux peu profondes ou sur la plage à marée basse, où elle est exposée à un rayonnement UV extrême. Elle produit les substances absorbant les UV les plus puissantes dans la nature : les mycosporines (MAA) –Gamme de protection à 334 nm de longueur d’onde, ce qui correspond aux UVA.

Principaux Ingrédients : Busserole, Resveratrol naturel, extrait de Porphyra.