La peau se renouvelle tous les 28 jours environ. Les cellules mortes de la couche cornée se détachent de la surface de la peau, c’est la desquamation et de nouvelles cellules prennent leur place. Cependant ce processus continuel de desquamation peut être perturbé par divers facteurs (pollution, stress, fluctuations hormonales…). Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, obstruent les pores et ternissent le teint.
Le gommage permet alors de désincruster les pores en profondeur, de stimuler la circulation sanguine et de préparer l’épiderme au soin. Effectué une fois par semaine, il améliore le grain de peau et son aspect général. Il existent deux types principaux de gommage à choisir selon son type de peau.
Le gommage à grains dits « mécanique »:
A base de grains plus ou moins gros, un gommage mécanique signifie frotter la surface de la peau en effectuant des gestes circulaires. Il libère les pores des impuretés qui s’y sont incrustées et permet ainsi à la peau d’absorber pleinement les actifs contenus dans le soin. Les gommages à grains sont adaptés à tous les types de peaux, si les grains sont fins. Toutefois, si ces derniers sont trop gros et donc trop abrasifs, ils sont alors déconseillés sur les peaux lésées (peaux sèches, sensibles, à tendance acnéique). Les grains quant à eux sont plus doux lorsqu’ils sont issus de végétaux, de noyaux ou de poudre de coques de fruits. Le gommage mécanique ne doit pas être réalisé trop fréquemment (1 fois par semaine) et de manière trop énergique.
Le gommage enzymatique :
Un gommage enzymatique est un type de gommage chimique à base principalement d’enzymes. Ce type de gommage ne nécessite pas de frottements pour débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés. Il est appliqué sur la peau pendant un temps déterminé. Il ne contient pas de grains, il est donc moins abrasif pour les peaux sensibles, sèches ou fragilisées. Ce procédé utilise des actifs comme les AHA et BHA ou PHA, dont les origines sont diverses. Le gommage mécanique ne doit pas être réalisé trop fréquemment (2 fois par semaine).
Si l’exfoliation du visage est un geste essentiel pour garder une peau nette et lumineuse, sa fréquence d’application doit se faire selon le type de peau, le type de gommage et le ressenti.
- peaux normales à mixtes : 1 à 2 fois par semaine
- peaux grasses : 1 jour sur 3
- peaux sèches : 1 fois par semaine
- peaux sensibles : 1 fois tous les 15 jours
Produit en relation avec cet article :
Velskine- Gommage visage tonifiant
Ce gommage sous forme de gel élimine en douceur les cellules mortes et les imperfections des peaux les plus sensibles. La peau est purifiée, douce et tonifiée.
Principaux Ingrédients : Poudre de coque de noix (poudre de rose musquée pour la version « Peaux sensibles), thym, allantoïne.