Les plus connus : les AHA

Les lettres AHA signifient « Alpha-Hydroxy-Acides », on parle en français d’acides alpha-hydroxylés. On emploie aussi le terme d’acides de fruits quand il s’agit de parler des AHA issus des sucres des fruits. Les AHA peuvent également être issus du lait.

Les différents types d’acides selon leur origine :

  • L’acide glycolique : acide le plus connu, il provient de la canne à sucre. C’est un acide puissant car il a une petite taille de molécule. Il peut donc aller plus en profondeur dans l’épiderme pour exfolier efficacement. Il est souvent utilisé dans les soins anti âge car il peut défroisser les rides, en agissant plus en profondeur par rapport aux autres AHA.
  • L’acide malique : on le trouve dans les fruits comme la pomme, la poire ou le raisin. Il a une petite taille moléculaire et peut lui aussi pénétrer en profondeur dans l’épiderme.
  • L’acide lactique : il provient du lait, ou de la tomate par exemple. Il est plus doux, idéal pour exfolier les peaux sèches et sensibles. Les acides plus doux travaillent donc en surface : ils jouent sur de l’éclat du teint et les irrégularités de peau.
  • L’acide mandélique : il provient de l’amande. C’est aussi un des AHA les plus doux car il a une grosse taille de molécule, qui lui permet de rester en surface de la peau, et d’exfolier en superficie. Parfait pour les peaux sensibles.
  • L’acide citrique : il provient des agrumes comme le citron.

Les AHA ont le pouvoir d’exfolier la peau, c’est-à-dire d’éliminer les cellules mortes présentes dans les couches superficielles de l’épiderme. En d’autres termes, les AHA déclenchent une desquamation contrôlée pour un effet « peau neuve ». Il s’agit d’une exfoliation chimique (ou enzymatique) par opposition à l’exfoliation mécanique, obtenue par des produits contenant des grains qui agissent par abrasion. Ce type d’exfoliation est souvent trop agressif pour la peau. La composition des AHA leur permet de décoller naturellement les cellules mortes et de favoriser ainsi l’arrivée en surface de nouvelles cellules.

Voici quelques-unes des fonctions principales des AHA en cosmétique :

  • Exfoliation chimique : Les AHA agissent en éliminant les cellules mortes de la couche externe de la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Cela peut aider à rendre la peau plus lisse, à réduire les ridules et à améliorer la texture générale de la peau. L’exfoliation aide également les ingrédients des autres soins de la peau à pénétrer plus profondément dans les couches de l’épiderme, améliorant leur efficacité.
  • Amélioration de la texture et de l’unifirmité de la peau : En exfoliant la peau, les AHA peuvent aider à atténuer les irrégularités de la texture, comme les cicatrices d’acné légères ou les taches pigmentaires.
  • Hydratation : Certains AHA, comme l’acide lactique, ont des propriétés hydratantes. Ils peuvent aider à retenir l’humidité dans la peau, ce qui est bénéfique pour les peaux sèches.

Il est important de noter que Les AHA augmentent la photosensibilité car ils réduisent la photoprotection naturelle représentée par la couche cornée. Il est donc préférable d’appliquer les soins contenant des AHA le soir au coucher pour plus de sécurité. Par ailleurs, la nuit correspond au moment où la peau lance son processus naturel de régénération : c’est là qu’elle sera le plus réceptive à l’exfoliation et à la stimulation de renouvellement cellulaire induite par les acides de fruits.

La différence entre AHA, BHA et PHA :

L’AHA, le BHA (acide bêta-hydroxylé) et le PHA (acides poly-hydroxylés) ont tous comme action de dissoudre la « colle » qui maintient les cellules mortes à la surface. Les AHA sont uniquement solubles dans l’eau, les BHA sont solubles dans l’huile et les PHA sont des exfoliants chimiques. Par contre de tailles moléculaires différentes, ces acides n’agissent pas à la même profondeur dans l’épiderme et sont donc utilisés en cosmétique selon l’état de la peau. 

Les BHA dont l’acide salicylique (le plus commun) permettent d’agir dans les couches inférieures de l’épiderme. En plus de mieux dissoudre les cellules mortes, leur affinité avec les corps gras fait des BHA un excellent moyen de réguler les excès de sébum et d’affiner les pores pour le soin des peaux grasses.

Les PHA de taille moléculaire plus importante que les A.H.A. et B.H.A., les P.H.A pénètrent moins profondément dans l’épiderme et sont plus adaptés aux peaux atopiques et/ou présentant des affections cutanées.

Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, galactose et l’acide lactobionique.

JE SHOP
Lumyline - Lotion tonique

Produit en relation avec cet article :

Lumyline – Lotion tonique exfoliante sans alcool

Cette lotion tonique sans alcool élimine cellules mortes et impuretés de l’épiderme par exfoliation enzymatique, en laissant sur la peau une sensation de propreté, de fraîcheur et de douceur. La peau est parfaitement propre, fraîche, le teint est lumineux. 

Principaux Ingrédients : Concombre, Bleuet, Acides de fruits, Bambou d’Anduze.