Le pin sylvestre prospère à la lisière de la forêt, atteignant la limite supérieure des arbres à une altitude comprise entre 1500 et 2800 mètres. Il supporte des chaleurs de plus de 40°C et des froids mordants de moins de 50°C et peut vivre jusqu’à 1000 ans.
Une des propriétés particulières du pin des Alpes Suisses est que l’on dort mieux dans un lit fait dans ce bois. Le bois de pin sylvestre a réellement un effet positif sur le sommeil. Il réduirait le pouls et favoriserait ainsi un sommeil profond et une relaxation neurovégétative. Une meilleure détente pendant la nuit signifie que le rythme cardiaque est également plus faible pendant la journée et permet au corps d’économiser environ 3500 battements de cœur par jour, soit environ une heure de « travail du cœur ».
Propriétés curatives pour la peau
Le bois du pin sylvestre suisse contient une forte concentration de stilbénoïde pinosylvine. Cet actif neutralise les radicaux libres et active la protéine AMPK. En outre, la structure de la pinosylvine est très similaire à celle du resvératrol bien connu pour ses effets éclaircissants et homogénéisants du teint. C’est un agent idéal pour les peaux sensibles et les peaux sujettes aux rougeurs et aux taches de vieillesse.