La lumière bleue

Tous les organismes vivants suivent un rythme interne régulé par la lumière bleue – les longueurs d’onde bleues de la lumière solaire. Ce mécanisme a été identifié chez les bactéries, les plantes, les insectes et également chez l’homme. Dans chaque cellule, des horloges biologiques fonctionnent en permanence pour nous indiquer s’il fait jour et que nous devons être actifs ou s’il fait nuit et que nous devons dormir.

Chez l’homme, le rythme veille-sommeil est principalement contrôlé par des cellules spéciales de nos yeux appelées cellules mélanopsines. Elles réagissent très fortement aux longueurs d’onde bleues de la lumière solaire et modulent notre rythme interne, également connu sous le nom de rythme circadien. Lorsque la lumière bleue n’atteint plus ces cellules dans l’œil, l’organisme produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine présente dans le sang fait passer l’ensemble du corps en mode nuit.

La lumière bleue contrôle donc notre horloge biologique interne. Une quantité suffisante de lumière bleue au bon moment est essentielle pour nos rythmes de sommeil. Cependant, le mode de vie moderne d’une majorité des gens et d’être bombardés par une quantité beaucoup trop importante de lumière bleue, principalement par le biais d’appareils électroniques (téléviseurs, PC, tablettes et les téléphones mobiles). Cette exposition perturbe nos rythmes circadiens naturels, entraînant des troubles du sommeil. Et le sommeil a un effet anti-âge actif car pendant le sommeil profond, notre corps produit des hormones de croissance et active le système immunitaire. La peau se régénère pendant la nuit.

Lumière bleue et peau

Il est bien établit que la lumière ultraviolette (UV) peut endommager sérieusement la peau (coups de soleil et cancers de la peau). Bien que la lumière bleue visible ait moins d’énergie et soit donc moins dangereuse il a été montré que l’exposition chronique de cellules cutanées (kératinocytes et fibroblastes) à la lumière bleue des appareils électroniques peut entraîner des dommages oxydatifs et déclencher ainsi le processus de vieillissement de la peau. 

JE SHOP
Nila - crème anti lumière bleue

Produit en relation avec cet article :

Nila – Crème de jour Anti-lumière bleue

La sur-exposition à la lumière bleue émise par les écrans, altère la structure des cellules de l’épiderme et diminue la production de collagène et d’élastine indispensables à la fermeté de la peau. En s’inspirant de la protection du tournesol contre les effets nuisibles de certaines radiations lumineuses, cette crème à la texture légère protège efficacement la peau de la lumière bleue en prévenant la perte de densité cutanée. Idéale en crème de jour pour les personnes exposées quotidiennement aux rayonnements des écrans.

Principaux Ingrédients : Pousses de tournesol, Pin des Alpes suisses, beurre de karité.