Les nettoyants visage les plus courants sont l’eau micellaire et le lait nettoyant. Ils permettent d’éliminer le maquillage, la poussière, les polluants et l’excès de sébum de la peau. Ils sont formulés avec de l’eau et des actifs.
Lait démaquillant ou eau micellaire ?
Cela va dépendre de votre type de peau:
L‘eau micellaire : Ce type de produit est adapté aux peaux grasses et peaux mixtes.
Les micelles sont de petites sphères composées de molécules de tensioactifs. Les tensioactifs sont des molécules amphiphiles, ce qui signifie qu’elles ont à la fois une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie lipophile (qui aime la graisse). Ces micelles ont une structure particulière où les parties hydrophiles sont orientées vers l’extérieur de la sphère, tandis que les parties lipophiles sont à l’intérieur. Cela crée une sorte de « bulle » qui peut piéger les impuretés lipophiles (comme la saleté, le sébum et le maquillage) à l’intérieur, tandis que la partie hydrophile permet à la micelle d’être dispersée dans l’eau.
Lorsque vous appliquez de l’eau micellaire sur votre peau à l’aide d’un coton, les micelles agissent comme emprisonner les impuretés, tout en laissant la peau propre. Étant donné que les parties hydrophiles des micelles sont en contact avec l’eau, elles peuvent être facilement retirées de la peau avec un simple essuyage, sans nécessiter de rinçage.
Le lait démaquillant : Ce type de produit est adapté aux peaux sensibles et normales.
Les laits démaquillants sont généralement composés d’eau, d’huiles émollientes, d’agents émulsifiants et parfois d’ingrédients apaisants ou hydratants. Les huiles émollientes contribuent à dissoudre les substances grasses du maquillage, tandis que les agents émulsifiants aident à créer une émulsion qui facilite le retrait des impuretés. Contrairement à certains produits démaquillants plus astringents, les laits démaquillants sont souvent formulés pour nettoyer en douceur sans perturber l’équilibre naturel d’hydratation de la peau. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles.
Produit en relation avec cet article :
Lumyline – Lait douceur démaquillant nourrissant
Ce lait onctueux élimine en un seul geste les impuretés et le maquillage, tout en douceur, sans dessécher la peau. Soin à part entière, l’originalité de sa formule est d’être un véritable soin pour la peau avec une forte action anti-âge. Sa texture fond sur la peau en la laissant souple et veloutée.
Principaux Ingrédients : Edelweiss, huile d’amande douce, Calendula.